- Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 3 kg de carré de veau paré avec les os concassés et les parures.
- Brunoise (3 carottes, 4 petits oignons et une branche de céleri taillés en petits dés).
- 25 g de beurre en petits dés.
- 4 dl de fond blanc de veau.
- Pommes fondantes : 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme (BF 15, belles de Fontenay ou Charlottes)
- 25 gr de beurre.
- Thym, sel et poivre.
Préparation :
- Demandez à votre boucher de préparer le carré en laissant une petite couche de graisse sur le dessus en dégageant légèrement le manche des côtes.
- Préchauffez le four à 180°, quadrillez la face grasse à la pointe d’un couteau. Salez et poivrez uniformément la pièce et déposez quelques noisettes de beurre sur le dessus.
- Étalez les os et les parures sur le fond d’une plaque à rôtir et déposez-y le carré de veau, en prenant soin d’envelopper de papier d’aluminium les extrémités dégagées des côtes pour éviter qu’elles ne carbonisent. Enfournez. Au bout d’une heure, vérifiez la cuisson à la lame de couteau et arrosez la viande de son jus. Ajoutez la brunoise de légumes sous la pièce de viande et remettez au four pendant un quart d’heure.
- Entre-temps, tournez les pommes de terre : taillez-les en biseau sur sept faces et coupez les bouts. Dans un sautoir peu profond, faites-les rissoler 20 minutes à feu vif dans l’huile très chaude. Agitez le sautoir et retournez souvent les pommes de terre pour dorer
uniformément toutes les faces. - Mouillez de fond blanc de sorte que la sauce affleure à peine les pommes de terre.
- Ajoutez le beurre, puis le thym. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez réduire 10 à 15 minutes à bon feu en arrosant de temps en temps les pommes de jus, afin de les enrober généreusement.
- Lorsque le carré de veau est cuit, sortez-le du four et réservez sous un papier d’aluminium. Posez la plaque à rôtir garnie des parures et de la garniture sur le gaz à feu moyen. Dégraissez légèrement et laissez revenir un quart d’heure en raclant les sucs du fond de la plaque. Déglacez au fond blanc de veau. Laissez la sauce prendre à feu doux.
- Filtrez, et servez cette sauce chaude avec le carré de veau découpé.
- Accompagnez des pommes fondantes servies brûlantes au sortir de la poêle.
- Note : Épluchez les pommes de terre avant de les tourner. Ainsi les recoupes du
biseautage ne seront pas perdues : vous en ferez une délicieuse friture.
Les conseils de Thierry :
Pour accompagner ce magnifique plat, la boulangerie Ponseel nous a concocté un nouveau pain : le Pain à la Roche à base de farine BIO : seigle, tour de meule, levain.
Les conseils des caves du Brasseur :
Osez servir un côtes du Rhône Villages Gadagne 2018 Château Quilex.