- Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 8 beaux morceaux de jarret de veau
- 200 gr de lard fumé
- 6 carottes de Tilques
- 2 oignons de Tilques
- 2 kg de pommes de terre à purée
- 2 branches de céleri
- 400 gr de concassé de tomates bio
- 1/2 litre de vin blanc pinot gris Horcher
- 125 ml de bouillon de légumes
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 60 gr de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
- Farinez vos morceaux de veau. Dans une poêle faites chauffer 50 gr de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu vif. Faites roussir sur toutes les faces vos morceaux de jarret (10 minutes).
- Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 10 gr de beurre dans une cocotte. Faites y revenir les oignons épluchés, lavés, tranchés en petits morceaux, les carottes lavées, pelées, et coupées en rondelles, 2 cuillères à soupe de céleri épluché et taillé en fine brunoise (petits morceaux) et les lardons pendant 7/8 minutes.
- Salez, poivrez, ajoutez le concassé de tomates, les feuilles de laurier et les branches de thym.
- Ajoutez les morceaux de jarret bien colorés. Ôtez tout le gras de cuisson dans la poêle où a cuit le jarret et déglacez au vin blanc. Versez le liquide dans la cocotte et ajoutez aussi le bouillon de légumes.
- Couvrez et laissez mijoter pendant 1h15 à couvert. S’il manque un peu de liquide en fin de cuisson, rajoutez un peu de vin blanc. Si vous avez de gros morceaux faites cuire 1h30.
- Servez très chaud, soit avec un écrasé de pommes de terre avec de la crème soit une bonne purée maison.
Facultatif : vous pouvez rajouter des champignons de Paris émincés et revenus quelques minutes auparavant à la poêle dans un peu d’huile d’olive, juste avant de servir.
Bon appétit !
Les conseils de Thierry :
Pour le vin blanc, j’ai choisi un pinot gris maison Horcher des caves du Brasseur.
Et pour rester dans l’Audomarois, j’ai préparé une salade de chicon avec une sauce à base d’huile d’olive, du vinaigre de vin des coteaux du Layon et d’un peu de citron vert.
Les conseils des caves du Brasseur :
Servez avec un Châteauneuf-du-Pape 2017, Famille Chaussy.